Bien choisir la couleur de vos volets

Aussi étonnant que cela puisse paraître, selon la région où vous habitez, vous pouvez avoir une couleur, au du moins une teinte, imposée pour vos volets. Aussi, afin d’éviter tout impair, voici quelques informations qui peuvent vous éviter une mauvaise surprise si l’envie vous prenait de changer vos volets.

A chaque région sa couleur ! Que vous soyez dans le Nord ou en région PACA, dans les montagnes ou sur le littoral, les environnements et les codes couleurs diffèrent, et avec l’avènement du PVC, il devient très facile de choisir la couleur de vos volets… Cependant dans un soucis d’homogénéité, il peut exister des contraintes qui peuvent vous empêcher de laisser libre cours à vos envies les plus folles…

Si votre habitation se trouve dans une zone protégée, typiquement à côté d’un immeuble ou d’un bâtiment classé aux Monuments Historiques, certaines démarches supplémentaires peuvent entrer en ligne de compte, en plus de l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France. Il est aisé de vérifier si vous êtes concerné par cette contrainte en vérifiant sur le site de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de votre région.

Dans le cas où il s’avère que vous êtes effectivement dans une zone concernée, l’avis n’est obligatoire qu’en cas de co-visibilité, si votre demeure est visible directement du bâtiment et inversement.

Dernier cas de figure, bien plus répandu, concerne les lotissements et les copropriétés. Avant d’entamer les travaux, référez-vous au cahier des charges en vigueur dans la copropriété, mais surtout n’engagez les travaux qu’une fois l’autorisation de l’Assemblée des copropriétaires dans la poche !