Choisir une porte de garage

En fonction de vos envies, des contraintes architecturales et budgétaires, vous avez le choix entre plusieurs modèles de portes de garage.

La taille de votre garage et l’empiètement extérieur

Pour des petits espaces et pour des habitations donnant directement sur une rue ou si vous ne souhaitez pas que la porte impose un débordement extérieur : faites le choix d’une porte de garage sectionnelle. Elle sera bien plus pratique à utiliser qu’une porte battante qui nécessite une ouverture avec des panneaux imposants sur l’extérieur.

Quel que soit son type d’ouverture, la porte sectionnelle a l’avantage majeur de ne pas présenter de débordement extérieur.

Elle est ainsi particulièrement recommandée pour les garages en bord de route ou en bord de trottoir.

Le type d’ouverture

Selon la configuration de votre garage, la porte sectionnelle peut s’enrouler dans le plafond (enroulement en plafond) ou sur les côtés (porte sectionnelle latérale).

La porte à déplacement latéral sera préférée dans les cas où des espaces de rangement sont déjà présents sur la hauteur et le plafond du garage, empêchant une installation supplémentaire. C’est le système de porte idéal si les murs de refoulement sont complètement dégagés.

L’esthétique et la luminosité

Bien sûr, les qualités esthétiques et les options design et pratiques comptent pour beaucoup dans le choix de la porte. Par exemple, si vous souhaitez avoir une certaine luminosité dans votre garage, vous pouvez équiper la porte de hublots décoratifs.

Le système de motorisation

La porte motorisée avec télécommande est très pratique pour ouvrir et fermer facilement votre garage sans avoir à sortir de votre voiture.

Sur le même sujet :

Entretenir une porte de garage

L’installation d’une porte de garage

Les éléments constitutifs de la porte de garage

Le système de motorisation d’une porte de garage