Les éléments constitutifs des fenêtres PVC

Quelques définitions pour bien comprendre les caractéristiques techniques des fenêtres PVC et trouver des éléments d’un mini lexique autour de la menuiserie.

Pour commencer, nous vous proposons 10 définitions d’éléments composants une fenêtre

Allège : l’allège correspond à la partie située en dessous de la fenêtre (entre la fenêtre et le sol). Il est possible d’installer une allège pleine (panneau plein opaque) ou une allège vitrée (partie pleine en vitrage) lorsqu’il n’y a pas de mur d’allège.

Châssis : le châssis, aussi nommé profilé, correspond cadre fixe sur lequel va être posé la fenêtre. Un châssis de fenêtre est composé de deux éléments principaux : le dormant et l’ouvrant (vantail ou battant). Il existe différents types de châssis : basculant, projetant, oscillo-battant, à vantaux, levant-coulissant, oblique et incliné.

Un châssis classique est composé d’un cadre ouvrant et d’un cadre dormant, de paumelles et charnières, d’un vitrage, de joints et de pattes.

Pour les fenêtres en PVC, le châssis est équipé de renforts métalliques.

Crémone : la crémone est un élément de serrurerie qui sert à ouvrir et à fermer une fenêtre. Elle se compose d’une tringle (longue tige de fer) qui se baisse ou se monte avec la poignée. La poignée crémone peut être en applique ou encastrée dans l’épaisseur de l’ouvrant.

Dormant : le cadre dormant est constitué par la partie rigide (support fixe) fixée au mur. Il s’agit de toute la partie du cadre au mur qui n’est pas mobile. C’est lui qui accueille la partie ouvrante de la fenêtre. Ce sont les chambres (chambres d’isolation) qui garantissent la rigidité et l’isolation. Plus il y a de chambres, plus la structure finale sera isolante.

Imposte : dans certaines configurations, la fenêtre peut être composée d’une fenêtre classique avec au-dessus une imposte vitrée ou pleine. La fenêtre en imposte peut être installée en châssis fixe ou mobile. Cette partie indépendante ou non de la fenêtre permet lorsqu’elle est ouvrante et en vitrage de laisser passer d’avantage de lumière dans les espaces intérieurs. On la connait alors sous le nom de vasistas.

Ouvrant : le cadre ouvrant est la partie mobile de la fenêtre qui est articulé avec les paumelles.

Pareclose : le pareclose (par-close, ou parclose) est une petite baguette (en bois, pvc ou profilé métallique selon la fenêtre) qui maintient la vitre dans la feuillure du châssis. C’est cet élément qui permet de fixer le vitrage dans le ventail.

Traverse : elle correspond à un élément horizontal d’un châssis de fenêtre. Lorsqu’il s’agit d’un ouvrant on parle de traverse ouvrante et lorsqu’il s’agit du dormant on parle de traverse dormante. La traverse basse est la partie inférieure tandis que la traverse haute est la partie haute et horizontale de l’ouvrant ou du dormant. Entre les deux, il peut exister une traverse intermédiaire.

Vantaux : les vantaux sont les parties mobiles vitrées (ou pleine) de la fenêtre qui ouvrent sur l’extérieur. Les fenêtres à la française sont composées de un ou deux vantaux. Ces battants pivotent sur les gonds.

 

Pour en savoir plus sur les fenêtres en pvc :

Entretenir vos fenêtres PVC

Actilys, le spécialiste de la rénovation de fenêtres PVC à Lyon 

Choisir vos fenêtres pvc avec Actilys à Lyon

Actilys, fabricant de fenêtres à Lyon

Actilys, spécialiste pour l’installation et la pose de fenêtres PVC à Lyon