Comment entretenir votre aérateur de fenêtre ?

Les nouvelles technologies en termes d’isolation permettent de réduire considérablement les déperditions d’énergies grâce à vos fenêtres. Elles rendent donc d’autant plus important les performances de vos aérateurs de fenêtres. Afin de les conserver en bon état, voici quelques conseils pour les maintenir propres.

Diminuer la condensation et les moisissures, renouveler de l’air intérieur et évacuer les odeurs, toutes missions sont dévolues à de votre aérateur de fenêtre, il serait donc judicieux d’en prendre grand soin ! Qu’ils soient mécaniques ou électriques, pour leur assurer le maximum d’efficacité, mieux vaut les nettoyer régulièrement. Une pratique qui devrait devenir automatique, surtout dans les zones très urbanisées.

Afin de pouvoir nettoyer les interstices, munissez-vous d’un couteau plat, type couteau à beurre, et enveloppez-le dans un chiffon ou un sopalin recouvert de produit lave-vitre ou de vinaigre blanc, et nettoyez entre les barres de la grille. Si possible, démontez la façade, ou une partie de la bouche d’aération pour être plus efficace. Si vous arrivez à atteindre le filtre, n’hésitez pas à le rincer à l’eau claire.

Répétez cette opération aussi souvent que nécessaire. Si vous habitez en ville près d’une rue très passante, qu’il y a un grand nombre d’occupants dans le logement, si vous possédez des animaux domestiques, si vous fumez, ce sont autant de facteurs qui ont tendance à encrasser plus rapidement vos aérations.