Entretenir des fenêtres PVC

L’avantage avec les fenêtres en PVC est qu’elles nécessitent un minimum d’entretien. Pas besoin de vous tracassez outre mesure sur la façon de prendre de soin de vos menuiseries pvc, elles sont conçues pour résister aux intempéries et aux usages quotidiens.

En effet, le matériau pvc est particulièrement résistant : humidité, vent, sécheresse, basse température ou climat chaud, air salé, …le pvc supporte tout !

Ceci étant, rien ne vous empêche de prendre soin de vos fenêtres pour prolonger leur durée de vie et profiter au mieux de l’isolation et de la luminosité qu’elles procurent.

Nettoyer des fenêtres pvc : 

Pour que vos fenêtres conservent le plus longtemps possible leur état d’origine (notamment pour les fenêtres pvc blanches), voici quelques conseils :

Privilégiez les nettoyants doux et naturels : évitez à tout prix les produits abrasifs, corrosifs (ou contenant de l’ammoniac) qui abimeraient irrémédiablement le matériau PVC.

Pour enlever les poussières et résidus extérieurs, utilisez simplement un chiffon doux ou une éponge. Passez avec le mélange (eau et savon, ou eau et vinaigre blanc et bicarbonate de soude, ou eau javellisée) sur les cadres et les vitres.

Pensez aussi à débarrasser les rainures de drainage des surplus (poussières, feuilles, …) pour vous assurer une bonne évacuation de l’humidité qui se forme sur le vitrage en hiver.

Repeindre des fenêtres pvc :

Il est tout à fait possible de peindre des fenêtres pvc. Pour cela, voici comment procéder :

Nettoyer et dégraisser la surface à peindre (là encore attention aux solutions abrasives). Idéalement pensez à utiliser un antistatique qui favorisera le travail ultérieur.

Appliquez une ou plusieurs sous-couches (pour éviter que la peinture ne s’écaille ou ne craquèle) ou utilisez directement une peinture spéciale pour le pvc comme il en existe dans certains magasins spécialisés. Il est toutefois recommandé de prévoir une sous-couche quel que soit le type de peinture envisagé par la suite. L’application d’une peinture extérieure pour le PVC se fait en général au pistolet haute ou basse pression.

Vous avez le choix des coloris (cf. Les règlements de copropriété et règlementations) avec des peintures pour le plastique qui existent dans plusieurs teintes.

 

Pour en savoir plus sur les fenêtres en pvc :

Les éléments constitutifs des fenêtres et leurs caractéristiques techniques

Actilys, le spécialiste de la rénovation de fenêtres PVC à Lyon 

Choisir vos fenêtres pvc avec Actilys à Lyon

Actilys, fabricant de fenêtres à Lyon

Actilys, spécialiste pour l’installation et la pose de fenêtres PVC à Lyon