Entretenir des volets battants en aluminium

L’entretien des volets alu ne vous demandera pas beaucoup d’effort. L’aluminium est en effet un composant très résistant et qui ne nécessite aucun entretien spécifique. Pour autant, afin de maintenir vos volets dans le meilleur état le plus longtemps possible, il est toujours utile de les nettoyer. Rassurez-vous, cette mission est très facile, ne requiert pas de produits particuliers et demande peu de temps.

Comment procéder ?

Afin de ne pas endommager vos volets, il est conseillé de les nettoyer avec un nettoyant doux (non abrasif) comme un lait spécial pour les menuiseries alu. A l’aide d’un chiffon de nettoyage vous pourrez très facilement procéder à l’entretien des panneaux alu. Veillez à bien rincer à l’eau claire et à sécher avec un chiffon doux et sec l’ensemble de la surface. Vous trouverez dans le commerce des kits spéciaux pour nettoyer vos volets (lotion non abrasive, chiffon doux, huile, etc.)

Les fréquences de nettoyage des volets alu

L’entretien général implique également de nettoyer les joints avec un chiffon et de veiller au bon état des ferrures. Si besoin, avec de l’huile, graissez légèrement les charnières et ferrures.

Privilégiez un nettoyage régulier de vos volets pour éviter de devoir entièrement reprendre l’entretien. Plus l’entretien sera régulier, moins vous aurez de travail ! Un entretien annuel sera suffisant si vous habitez dans des zones géographiques peu soumises aux aléas climatiques ou à la pollution. En revanche, les habitations des zones côtières, marines ou à fortes sollicitations, impliqueront de surveiller le bon état des volets en alu.

Enfin, si vos volets battants sont orientés façade ouest, vous devrez les nettoyer à intervalle régulier.

Sur le même sujet :

Choisir des volets battants avec Actilys à Lyon

Actilys, votre spécialiste pour la pose des volets battants

Les volets battants à lamelle

Les volets battants à panneau plein