Les étapes de fabrication d’une fenêtre PVC

Entre la commande et l’installation des fenêtres PVC intervient le processus de fabrication de la menuiserie PVC.

Retrouvez ci-dessous les différentes étapes du processus complet de fabrication des fenêtres en PVC dans une usine. Toutes les informations pour comprendre comment est fabriquée une fenêtre PVC.

Comment est fabriquée une fenêtre pvc ?

Le travail du profilé : la coupe et l’usinage

Les profilés (ou barres) sont coupés et usinés pour répondre aux contraintes de la commande. Les particularités de ce travail du PVC (polychlorure de vinyle) dépendent notamment du type de pose envisagé (pose en neuf ou pose en rénovation). En effet, il est possible de développer sur mesure des profilés de dormants spécifiques selon les besoins. Pour chaque commande, les profils sont découpés et usinés automatiquement en fonction des données du logiciel de production.

Durant toute la chaîne de production les profilés sont soumis à plusieurs contrôles de conformité (critères européens et contrôle des normes RAL) et à l’application d’un système de suivi de la traçabilité.

L’usinage permet de percer tous les profils qui serviront à la soudure, à l’évacuation des eaux, au vissage, etc.

Après le débit et l’usinage, le dormant (le cadre, c’est-à-dire la partie fixe) et l’ouvrant (la partie mobile, c’est-à-dire la partie vitrée) sont travaillés selon deux usinages différents.

La soudure

Il s’agit de l’étape de l’assemblage des menuiseries qui consiste alors à souder les angles et assembler les dormants avec une soudeuse numérique.

On distingue la chaîne de soudage des ouvrants de la chaîne de soudage des dormants. Une fois les profils assemblés par soudage, ils sont polis puis nettoyés.

L’ébavurage

Le nettoyage, aussi nommé ébavurage, nécessite une grande précision de traitement puisqu’il faut débarrasser les menuiseries des surplus. Cette action est réalisée par une ébarbeuse numérique qui est programmée pour enlever tous les résidus.

Le ferrage et le vitrage

Le ferrage consiste à installer tous les éléments de quincaillerie de la fenêtre. L’ajout des accessoires dépend des types de commandes (ajout de systèmes de sécurité, de paumelles, de crémones, gonds,..) et du type d’ouverture (ouvrant à la française, fixe, oscillo-battante, coulissante, à soufflet, basculante, à galandage,…).

A cela s’ajoute bien évidemment la pose des joints qui assurent l’étanchéité maximale des fenêtres.

L’assemblage

Après cette étape, il s’agit de poser le vitrage sur l’ouvrant et de finaliser les derniers ajustements (découpe et intégration des parcloses). Les ouvrants sont également fixés sur les dormants (les parties fixes).

L’emballage et le stockage

Il ne reste plus qu’à ajouter d’éventuels accessoires (volets roulants, pièce d’appui,…) avant de procéder à l’emballage de la nouvelle fenêtre. Enfin, les menuiseries PVC sont stockées avant le transport sur les chantiers.

Pour en savoir plus sur les fenêtres en pvc :

Les éléments constitutifs des fenêtres et leurs caractéristiques techniques

Entretenir vos fenêtres PVC

Actilys, le spécialiste de la rénovation de fenêtres PVC à Lyon 

Choisir vos fenêtres pvc avec Actilys à Lyon

Actilys, spécialiste pour l’installation et la pose de fenêtres PVC à Lyon