Isolation : pourquoi choisir la fenêtre PVC ?

Fenêtres : le PVC, un matériau pas cher et performant

Avec sa couleur blanche opaque adaptable à tous les styles de façades, qu’elles soient en pierre, en béton ou en bois, et son rapport qualité-prix très intéressant, la fenêtre PVC reste la fenêtre la plus en vogue en France. Les performances de ce matériau ne sont en effet plus à démontrer : protection contre les intempéries, nettoyage et entretien facile, isolation thermique et acoustique sont autant d’avantages autant économiques qu’écologiques !

Isolation thermique par les fenêtres : des économies d’énergie et d’argent !

Saviez-vous que 10 à 15 %* de la chaleur emmagasinée au sein de votre logement peuvent s’échapper en hiver par des fenêtres mal isolées ? Et il en va de même en été : il sera plus difficile de conserver une certaine fraîcheur dans la maison avec de vieilles fenêtres. Que ce soit pour baisser les factures de chauffage ou de climatisation, l’isolation par les fenêtres est ainsi l’un des premiers travaux recommandés dans un logement, après l’isolation des combles, du toit et des murs.

La fenêtre en PVC, outre le fait d’être bien isolante, étanche et esthétique, a également l’atout de la durabilité : elle ne rouille pas, ne jaunit pas, et reste aussi très résistante aux chocs.

L’isolation phonique grâce aux fenêtres PVC et double vitrage

L’isolation phonique ou acoustique peut être également tout aussi importante que l’isolation thermique… Surtout lorsque le logement est situé à proximité d’une grande avenue ou dans un quartier très animé d’un centre-ville ! Près de 66% des Français seraient ainsi gênés par le bruit au sein de leur domicile, d’après une étude réalisée en 2010 par TNS Sofres. La meilleure solution thermo-acoustique reste l’installation d’une fenêtre en PVC, associée à la pose d’un double vitrage phonique, permettant d’affaiblir les sons jusqu’à 35 décibels, ou d’un double vitrage à isolation renforcée.

* Source : Ademe, Agence de L’Environnement et de la Maîtrise d’Energie