Menuiseries PVC ? Oui mais…

Pas pour tout le monde à Lyon ! L’hiver arrivant, les déperditions d’énergie sont au centre des débats et les menuiseries PVC répondent souvent bien à cette problématique. Sauf que tout le monde ne peut pas en profiter ! Petit tour d’horizon de ces laissés pour compte du PVC de par chez nous…

Les menuiseries PVC, bien que très bon marché avec un rapport qualité/prix très élevé, ne sont pas les bienvenues partout à Lyon. Les quartiers de la Presqu’Ile, du Vieux Lyon et de la Croix-Rousse, sont soumis à des normes très strictes car ces bâtiments sont sous protection historique. En dehors de ces zones particulièrement protégées, c’est le Code de l’Urbanisme qui s’applique et la Ville de Lyon se réserve le droit de refuser des travaux qui sont « de nature à porter atteinte au caractère du lieu ». Une législation qui n’est pourtant pas (plus) absolue…

Pour l’anecdote, il arrive parfois que la Ville ne soit pas omnipotente. Il y a quelques temps, un lyonnais a réussi à faire plier la Ville de Lyon dans un litige qui s’est fini au tribunal. La ville, conformément au code de l’Urbanisme, avait interdit le changement de fenêtre de ce résident, estimant que la composition tranchait trop avec les anciennes menuiseries du bâtiment. La faute au PVC qui ne s’accordait pas suffisamment avec le bois existant. Lors du procès, le Rapporteur public a finalement donné raison au requérant, estimant que la nouvelle fenêtre concorde avec un dessin qui se trouve sur la porte d’entrée de l’immeuble… !

Nous vous incitons tout de même à bien vous renseigner avant de vous lancer dans ce genre de travaux si vous habitez dans un quartier potentiellement concerné par ce genre de législations, afin d’éviter la case tribunal !