Comment nettoyer ses fenêtres ?

nettoyer ses fenetres

Nettoyage fenetres

C’est votre tour de ménage ? Voici quelques astuces économes et/ou écolos pour laver efficacement vos vitres à moindres frais.

Les vitres. L’élément du logement généralement « oublié » lors des sessions ménage : « trop compliqué »; « trop long »; « je n’ai pas de produit », « je n’ai pas de raclette » ou encore « il va pleuvoir demain de toutes façons »… Les arguments ne manquent pas pour effectuer cette corvée du week-end. Pourtant quelques ustensiles simples et le tour est joué.

 

Le vinaigre blanc : anti tâches et anti calcaire

On ne vantera jamais assez les avantages du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool); pas cher , anti odeurs et anti calcaire, il s’utilise dans chaque pièce d’un logement : pour nettoyer les lavabos, WC, vaisselle, détartrer une machine à laver, des bijoux, etc. Pour laver votre vitres, mélangez de l’eau chaude (mais pas bouillante) à un quart de bouteille de vinaigre blanc. Nettoyez les vitres de haut en bas avec une éponge ou un chiffon propre, idéalement en microfibres pour limiter le nombre de traces.
N’oubliez pas de nettoyer également vos cadres de fenêtres. Qu’ils soient en PVC ou en aluminium, ils supporteront parfaitement ce mélange et reprendront leur couleur d’origine, pour une fenêtre comme neuve !

Le bicarbonate de soude : un puissant dégraissant

Meilleur allié du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, que l’on trouve en grandes surfaces, nettoie également efficacement les vitres : mélangé à de l’eau chaude, il lave et dégraisse toutes les saletés présentes sur les surfaces vitrées.
Biodégradable et peu coûteux, le bicarbonate de soude pourra aussi être mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge, afin de nettoyer les tâches les plus tenaces sur les menuiseries extérieures et intérieures.

Quel matériel pour laver ses fenêtres ?

Outre la légende du papier journal (qui reste encore à prouver), l’idéal pour laver des vitres reste les chiffons microfibres. Une éponge neuve peut également être une bonne alternative, combinée avec une raclette. Oubliez cependant le nettoyage au vieux torchon ou pire, au papier essuie-tout : ce dernier laissera forcément des traces et des particules de papiers.
Evitez également les éponges grattantes, et les produits corrosifs qui peuvent abîmer à la fois vos vitres et vos contours de fenêtres.
Bon ménage !