Fenêtres, l’amélioration à prévoir ?

installer fenetre pvc lyon

installer fenetre pvc lyon

Les membres de la Fédération Française du Bâtiment représentatifs des activités liées aux fenêtres (UMB, FFB, SNFA et UFME) se sont réunis au sein du Pôle Fenêtre FFB, et ont livré un rapport sur l’état de forme du marché sur l’année 2015, réalisé auprès de plus de 500 acteurs. Résumé.

A noter que les chiffres dont nous allons parler ne prend en compte que le marché des fenêtres et des porte-fenêtres installées en France, hors murs rideaux, vérandas et fenêtres de toit.

Materiau des fenêtres

 

Premier constat, la baisse du marché continue de façon durable avec seulement 10 millions de pièces vendues dans le courant de l’année 2015 pour atteindre une baisse de -17% sur les 10 dernières années. Cependant il est intéressant de noter que le recul semble s’atténuer dans la seconde moitié de l’exercice grâce aux nombreuses mesures fiscales (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, Prêt à Taux Zéro…) pour inciter à la rénovation. La courbe devrait donc s’inverser dans les années à venir.

Concernant les matériaux, le PVC (60,5%) et l’aluminium (26%) dominent toujours le marché au détriment du bois (11%) et du mixte (2,3%).

Statistique sur les fenêtres

 

Enfin, la rénovation représente presque 80% du marché, soit une progression de 5% par rapport à 2012. Une telle domination s’explique par le volume de fenêtres dans les logements construit avant les années 80 (environ 200 millions), qui en fait donc un débouché particulièrement intéressant pour le secteur. D’autant que les faibles taux d’intérêt ont contribué à décider les clients indécis.