Le guide de la porte de garage

Changer ou installer sa porte de garage peut être un véritable casse-tête. A travers ces quelques lignes nous allons essayer d’éclaircir la chose pour vous, afin de vous faciliter le choix. Dimensions, prix, sécurité, voici quelques aspects à prendre en compte lors de votre décision.

Si votre garage possède des dimensions atypiques, il est fort probable que vous soyez amené à faire faire une porte de garage sur-mesure. La fabrication de ladite porte possède deux parties : la porte et le cadre fixé sur la maçonnerie. Même si le cadre et les rails ne présentent pas de variation, vous pouvez jouer sur la porte en elle-même. Basculante, sectionnelle, enroulable ou encore battante, la porte peut revêtir tous les aspects. Ce choix conditionnera ensuite le matériau utilisé, certains modèles ne supportant pas certains matériaux et inversement. Veillez également à être raccord avec l’esthétique de la bâtisse lors de ces choix. Point négatif, selon la complexité et les dimensions, les portes sur-mesure coûtent environ 50% plus chères que les standardisées.

Le choix de la sécurité peut également être épineux. Les serrures proposées de série ne fournissent pas toujours une sécurité optimale, vous serez donc peut-être amené à changer la serrure. Selon les modèles, les performances peuvent être très différentes, ce qui peut faire pencher la bascule en votre faveur lors d’une tentative d’intrusion. Il arrive même parfois que certains contrats d’assurance requièrent l’acquisition d’un certain modèle de serrure. Sachez toutefois qu’une serrure haut de gamme se chiffre entre 100€ et 300€.

Et les réglementations dans tout ça ? Et bien si vous choisissez un modèle de porte standardisé, pas de soucis de ce côté étant donné que les portes doivent passer une batterie de tests pour arriver en magasin. Vous pouvez donc être serein. Pour les portes sur-mesure, autre son de cloche : elles doivent impérativement disposer d’un système contre les fermetures intempestives et anti-claquement de doigt. Ils se matérialisent souvent par la pose d’un joint épais autour de la porte.

Enfin, nous vous conseillons fortement de faire appel à des professionnels pour ce genre de travaux, la tâche n’étant pas aisée, et parfois dangereuse, la faute au poids des portes… N’hésitez donc pas à faire faire plusieurs devis pour comparer les catalogues et les services proposés !