Store bannes : remplacez votre toile vous-même

Moisissure, usure, couleurs délavés, déchirures, changer la toile de votre store bannes peut être causé par de nombreux aléas. Lorsque cela arrive, vous pouvez être tentés de vouloir changer votre toile vous-même, et à raison ! Voici donc quelques conseils pour ne pas se perdre en cours de route.

Avant toute chose, sachez que ces quelques conseils sont dédiés au remplacement d’une toile de store banne et non d’un store coffre. L’entreprise étant largement plus périlleuse, si vous êtes l’heureux successeur d’un store coffre, nous vous incitons à faire appel à un professionnel pour toute manipulation de celui-ci !

Sachez que si toutes ces manipulations sont réalisables sans avoir besoin de décrocher votre store, il est toutefois conseillé de le descendre au risque de d’abimer la nouvelle toile, les bras ou de dérégler les fins de courses.

Avant toute chose prenez les dimensions de votre toile pour que la nouvelle se pose au mieux. Question finition et esthétique, le choix vous appartiens. Privilégiez tout de même les toiles traitées contre l’humidité et les moisissures pour éviter d’avoir à passer trop de temps en entretien. Passons aux choses sérieuses !

Retirer l’ancienne toile

Pour enlever l’ancienne toile, munissez-vous d’un câble ou d’une corde afin d’attacher les bras de votre store en position fermée afin de créer du jeu sur la toile. Démontez ensuite les embouts de la barre de charge pour dérouler entièrement la toile. Si votre store est motorisé, vous devrez modifier les réglages de fin de course pour accéder à la base de la toile enroulée sur le tube. Glissez et sortez entièrement la toile usagée de l’enrouleur et de la barre de charge. Voilà normalement à ce stade, votre vieille toile est complètement détachée du store, on peut s’attaquer à la seconde étape.

Placer la nouvelle toile

Dépliez votre nouvelle toile en veillant bien à la positionner dans le bon sens (à l’aide des coutures). Insérez ensuite la toile dans le tube d’enroulement (sur une bonne trentaine de centimètre) puis répétez l’opération sur la barre de charge. Faites ensuite glisser la toile en alternant le haut et le bas par à-coup de plusieurs dizaines de centimètres. N’allez pas trop vite ou trop fort d’un coup au risque d’abimer la toile ! Une fois la toile totalement enfilée, fixez les embouts de la barre de charge et repliez votre store. Libérez ensuite les bras PROGRESSIVEMENT (attention au ressort !) pour tendre la toile et vérifier que le travail a été correctement effectué. Si tout vous parait normal, réglez les fins de courses et profitez du soleil !

A noter qu’il est fortement conseillé d’agir en binôme pour ce genre de travaux, que ce soit d’un point de vue pratique que sécurité.