Store : le guide de pose

Certains d’entre vous ont déjà peut-être pensé à faire l’acquisition d’un store pour les beaux jours ? Et bien sachez qu’il est possible d’opérer la pose sans l’intervention d’un professionnel ! Bien qu’il soit fortement recommandé de faire confiance à un expert, les plus débrouillards d’entre vous peuvent tenter l’expérience afin de réduire les frais. Voici donc la marche à suivre pour les courageux.

La pose d’un store peut paraître complexe, et à raison. Néanmoins il existe une méthodologie à bien respecter si vous souhaitez tenter le coup par vos propres moyens. Conservez surtout à l’esprit qu’il est question, avant tout, de rigueur et de précision.

Préparation

Sûrement l’étape la plus importante. Avant même de commencer à choisir votre modèle de store, il vous faut faire tout un travail de repérage et de prise de mesures. Choisir le bon emplacement nécessite d’avoir en tête les éléments suivants :

  • La hauteur de pose préconisée se situe entre 2,50m et 3m au-dessus du niveau du sol
  • Il faut conserver entre 1,80m et 2m de passage sous la barre de charge (extrémité du store lorsqu’il est déplié), sachant que l’inclinaison du bras est compris entre 5° et 30°
  • Il faut compter au minimum 25cm d’espace au-dessus d’une baie (fenêtre, baie vitrée, porte…)

Une fois ces dispositions prises, vous pouvez commencer à prendre les mesures. N’oubliez pas d’utiliser un niveau afin d’avoir des marquages réguliers et droit avant de commencer à percer.

Fixation des supports

Le perçage et la fixation des supports est un travail délicat mais aisément réalisable si vos mesures et marquages et ont été effectués avec rigueur. Il est fortement recommandé d’utiliser un scellement chimique afin de renforcer le maintien des fixations dans votre mur. Une fois le scellement réalisé commencez le travail comme suit :

  • Engagez le support sur les tiges filetées
  • Serrez les écrous à la main dans un premier temps pour maintenir le support
  • Attendez la fin du durcissement de la résine et finissez le serrage avec une clé

Une fois les supports fixés, vérifiez une nouvelle fois le niveau d’aplomb avec un niveau. N’hésitez pas à le corriger en utilisant le jeu disponible sur les pattes de fixation.

La pose

Pour cette partie, il est impératif d’être au moins 2. Un store peut paraître léger à première vue, c’est tout à fait différent lorsqu’il s’agit de le poser en hauteur à bout de bras. Par mesure de sécurité, utilisez donc un escabeau stable avec un compagnon pour déposer la barre centrale sur les fixations. Une fois l’étape terminée solidarisez l’ensemble et réglez l’inclinaison des bras.

N’oubliez pas d’entretenir votre toile régulièrement en la brossant à sec ou en la secouant. N’utilisez jamais de détergent ou de chiffon ou éponge abrasive pour ne pas nuire à la pérennité de votre toile !