Les travaux de printemps en menuiserie

subventions travaux renovation

Travaux menuiserie Les derniers froids d’hiver disparaissent petit à petit et l’air ambiant se pare de quelques pics de chaleur. Le printemps est la saison où il fait bon s’occuper de son intérieur…sans oublier l’extérieur ! Voici en quelques points quelques travaux et entretiens de printemps pour votre habitation à effectuer sans modération.

Les ouvertures: des zones clés à entretenir

Durant l’hiver, il n’y a pas que la nature qui prend des coups à cause des pics de froid. En effet, même si à l’œil nu vous ne décelez pas de problèmes quant à l’état de votre habitation, cette dernière peut avoir subi des dégâts à cause du vent ou de la pluie par exemple.

Les ouvertures, en particulier les fenêtres, sont des éléments qu’il faut inspecter en premier lieux. Pourquoi ? Si par exemples les joints de la fenêtre sont endommagés, l’isolation de votre habitation n’est alors plus optimale. Les conséquences sont les mêmes que pour l’été qui arrive comme l’hiver : de l’air va s’infiltrer chez vous. En été, cet air sera chaud et réchauffera alors (encore plus) votre intérieur. L’hiver quant à lui apportera toute sa fraicheur au sein de votre foyer.

Pour préparer votre été, voici les éléments principaux à passer en revue pour vos fenêtres :

  • Vérifier l’étanchéité des joints
  • Soigner la lubrification des serrures et des charnières
  • Repeindre si nécessaire les montants

Bien entendu, ces conseils sont valables également pour les autres types d’ouvertures comme vos portes-fenêtres, et vos portes de garage.

Redonner un coup de boost à ses volets

Les menuisiers professionnels préconisent d’entretenir ses volets environ tous les 2 ans. Mais à quelle période de l’année réaliser cet entretien ? Le printemps est le moment idéal pour redonner un coup de peps à vos volets car, en plus de vous protéger de la luminosité et de dissuader les cambrioleurs, ils isolent votre intérieur et habillent votre façade.

Pourquoi le printemps est une saison propice à l’entretien de ses menuiseries ? Parce que le temps de cette saison vous permet de peindre vos volets dans de meilleures conditions. En effet, les professionnels conseillent de réaliser des peintures extérieures quand :

  • il n’y a pas de vent
  • la température extérieure s’élève entre 10 et 25°C
  • le temps est sec

Prendre soin de ses volets, c’est s’assurer de prolonger leur durée vie et donc de ne pas avoir à les remplacer trop souvent : ce sont donc également des économies. Profitez du printemps pour les remettre en état, vous pourrez ainsi passer un été et le reste de l’année en toute sérénité !