Les volets améliorent-ils l’isolation ?

Au jour d’aujourd’hui, les volets revêtent plusieurs utilités. Protection des UV, sécurité, esthétisme… et isolation ? Les volets sont parfois mis en avant de par leur capacité d’isolation thermique. Mythe ou réalité ? Voici la réponse.

Créer de l’ombrage, apporter de la sécurité et améliorer l’isolation thermique, les volets ont de nombreux attributs et atouts. Même si l’isolation n’est pas forcément le premier aspect auquel on pense lorsque l’on achète des volets, il s’avère qu’ils peuvent vous faire économiser environ 20% de vos besoins en termes de chauffage si bien utilisés. L’hiver et la nuit tout particulièrement, ils apportent une barrière supplémentaire permettant de limiter les déperditions d’énergie, de chaleur, et ainsi réduire les ponts thermiques inhérents aux fenêtres. Le plus gros des déperditions s’effectuant la nuit et au petit matin, il est conseillé de fermer hermétiquement vos volets durant cette période et de les laisser ouvert la journée afin de faire entrer un maximum de soleil de votre habitat.

Un élément important de l’isolation thermique de vos volets est l’étanchéité. Même si vos volets intègrent une couche de mousse polyuréthane, renforçant ainsi le caractère isolant, s’ils ne sont pas étanches (mauvais parallélisme des lames ou déformation) ou mal posé, la perte d’isolation est conséquente. Pour pallier à ces problèmes, la pose de joints en silicone est une excellente astuce, peu coûteuse est très efficace. Concernant la durabilité des lames, le PVC est largement supplanté par l’aluminium qui offre une meilleure stabilité dimensionnelle.