Le volet roulant monobloc

Pour compléter vos fenêtres, vous pouvez faire installer des volets roulants. Deux grands types de volets roulants existent : les monoblocs et les traditionnels.  Le monobloc est le volet le plus installé ces dernières années. Il présente en effet de nombreux avantages et se pose directement avec l’installation d’une nouvelle fenêtre.

Dans le cas d’une fenêtre déjà installée, il faudra à l’inverse, faire le choix d’un volet roulant dit volet de rénovation.

Définition

Un volet roulant monobloc est un volet roulant installé de pair avec son caisson. Il se fixe au-dessus de la fenêtre directement dans la maçonnerie. Ce système comporte à la fois la fenêtre et le rideau automatique.

Caractéristiques

Le volet roulant monobloc est composé d’un caisson isolant, de coulisses avec joints anti-bruit, de lames en aluminium (lames en aluminium injectées ; c’est-à-dire avec injection de mousse polyuréthane isolante), de lame finale, d’axe octogonal et de système de manœuvre.

Avantages

Pour les façades avec des contraintes en termes de bâti, le volet roulant monobloc sur mesure permet de répondre à ces problématiques tout en s’installant sans grands travaux de rénovation.

Ce principe du tout-en-un avec installation en un seul bloc (fenêtre et volet) permet d’avoir un système discret d’occultation. De plus, avec ce type de pose, le gain de temps est net puisqu’en une seule fois tout est posé, la fenêtre le volet monobloc.

Installation

Le volet roulant alu monobloc s’installe particulièrement lors de travaux de rénovation. Sa mise en place n’apporte aucune dégradation aux façades.

Le volet roulant monobloc extérieur est majoritairement utilisé pour les constructions en neuf. En effet, dans une maison neuve, les volets intégrés répondent aux critères économiques et d’usage. Les volets monoblocs sont souvent moins chers que les volets roulants traditionnels, ils sont aussi plus faciles à faire installer par un professionnel et plus en harmonie avec les façades neuves (coffre plus discret).

Entretien

Très facile à entretenir et à nettoyer, ce principe monobloc ne nécessite aucun entretien particulier. Le volet roulant aluminium intégré peut simplement se nettoyer à l’eau et à l’éponge pour un entretien sur le long terme.

Sur le même sujet :

La motorisation des volets roulants

Choisir des volets roulants avec Actilys à Lyon

Le volet roulant traditionnel

Les volets roulants en aluminium